dimanche 19 avril 2009

ALIGNEMENT DES PLANETES


On entend souvent dire qu'un alignement des planètes du système solaire se produira le 21 décembre 2012, date qui coïncide avec la fin d'un compte long d'un calendrier maya - selon l'interprétation la plus couramment acceptée - et d'autres événements annoncés.

Or, il est très simple de vérifier si ce sera le cas car les orbites des planètes sont connues avec une très grande précision, ce qui nous permet de connaître la configuration du système solaire des années (ou même des siècles) à l'avance.

Sur le site de la Nasa, on peut utiliser un «Simulateur de système solaire», un outil qui fournit la position relative des planètes. Pour la date du 21 décembre 2012, on ne voit aucun alignement de planètes.

On peut aussi vérifier les calculs avec le «générateur de cartes du ciel» (YourSky) qu'on trouve sur Fourmilab.ch.

On note qu'il y aura un petit alignement Jupiter, Terre et Mercure le 17 décembre 2012, et un autre alignement mineur de Jupiter avec la Terre et Vénus le 23 décembre 2012, mais ces configurations n’ont vraiment rien d’exceptionnel.

Vous pourrez comparer le résultat avec des dates d’alignements planétaires majeurs comme le 5 mai 2000 (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne) ou le 4 février 1962. Aucune conséquence, et encore moins des catastrophes, n'a été constatée au cours de ces alignements car les planètes sont si lointaines que leur force gravitationnelle sur la Terre est pratiquement indécelable.

Il est à noter que le prochain alignement important se produira le 8 septembre 2040, alors que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune seront groupés dans une portion du ciel assez restreinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire